Nicolas Lunven                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Accueil > Skipper > Portrait

Nicolas Lunven's portrait

Nicolas Lunven, sailing almost as soon as he could walk

12-01-2017_160627SOL_1186
traduction-SVP : En Figaro, le skipper passe des heures rivé à la barre ©Alexis Courcoux
Volvo_Ocean_Race_2017-18_13_03_171222_TTT_JRL_000251
VOR_InPort_CapeTown
12-01-2017_MOTH_NICO_230813_0371_BasseDef
©Eloi Stichelbaut
Solitaire_2017_SOF_150617_0343
VOR_13_02_171108_TTT_SGR_00359
Volvo_22338725_1591634550856759_1063843616956019093_o

Born into a family of sailors, Nicolas learnt how to sail almost as soon as he could walk. "Aboard the family boat, the weekends and holidays were spent around the Gulf of Morbihan and Quiberon Bay. One day, curiosity prompted me to look a little further!"At the same time as his Master’s degree in management and administration, he excelled in a series of races both in France and internationally. Nicolas’ passion for sailing eventually led him to take the start of the Solitaire du Figaro in 2007, an edition which saw him take the Rookie champion crown.

 

COLD-BLOODED ANIMAL

Tenacious and committed, the talented young man takes part in a multitude of training sessions at the Pôle Finistère course au large, an offshore racing training cluster in Port-La-Forêt, north-west Brittany. In 2009, an exceptional line-up of racers just back from the Vendée Globe sign up for the Solitaire du Figaro. Among them Desjoyeaux, Beyou, Eliès and Le Cléac’h are back to defend their title, but Nicolas leads the race from beginning to end. Intuitive, rigorous and determined, the young sailor wins this edition hands down at just 26 years of age and on only his third participation.

Le Figaro headlined the following day with “A victory for modesty”, but on the pontoons, everyone’s grasped the fact that the quiet, polite young man on shore transforms into a formidable winning machine the minute he casts off.

 

THE MODERN SKIPPER

Since this victory, Nicolas has been flying the colours of the insurance company Generali, in true family tradition since, some 35 years earlier, his father had done the exact same thing. His quest for excellence and his professionalism means that he is seldom absent from the podiums, providing his sponsor with all the benefits of a successful partnership both at sea and on land. Indeed, the talented sailor knows how to transform himself into a communicator and develop a win-win relationship with his investors. As such, it is with complete authenticity that he trades in his foulies and his boots for a shirt to share tales of his adventures, his fears and his moments of rapture, or quite simply exposes his environment in all its glory: that where you’re constantly chasing the skyline…

In 2017, Nicolas sailed a faultless season on the Figaro Bénéteau circuit: he won the Solitaire du Figaro for the second time, the Solo Maitre Coq for the third time and the Tour de Bretagne (second victory) to become French Offshore Racing Champion.

 

TARGET VENDÉE GLOBE

The sailor from Vannes in south-west France now has one objective in mind: the Vendée Globe. An accomplished athlete, Nicolas is into everything: from the foiling Moth (a small flying boat) to the large offshore yacht, nothing stops him as long as it floats. “After 8 years on the Figaro circuit, I feel like the mountain dweller who’s scaled Mont Blanc several times, I’m keen to climb Everest! This crazy adventure fills my every thought. I’m keen for a collective project, that is perfectly in keeping with the challenges of the partner company, with an exchange of strong values and a guaranteed return on investment!"

 

 

In brief

News

PRB 2e de la Transat Jacques Vabre !

Arrivee_Transat_Jacques_Vabre_2019_arrivee_transat_jacques_vabre_2_20191111_1506227584

22 November 2019

Kevin Escoffier et Nicolas Lunven ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre ce dimanche 10 novembre à 17h 04mn...

Kevin Escoffier et Nicolas Lunven, 2è de la Rolex Fastnet Race !

PRB_Fastnet_WhatsApp_Image_2019-07-31_at_12.05.06

07 August 2019

Partis à 13h45 de Cowes samedi, Kevin Escoffier et Nicolas Lunven ont franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en 2è...

AU GRAND VENT DE LA LIBERTE

PRB_TJV2019_escoffier___lunven_-_transat_jacques_vabre_1_20190529_1459072968

01 July 2019

Le Vannetais, marin accompli et père de famille comblé, deux fois vainqueur de la Solitaire du Figaro, champion de France de course...

All news

Nicolas Lunven
Accueil > Skipper > Portrait

Portrait de Nicolas Lunven

Nicolas Lunven, tombé dedans tout petit

Nicolas Lunven ou la passion réfléchie - media1
12-01-2017_MOTH_NICO_230813_0371_BasseDef
©Eloi Stichelbaut
12-01-2017_160627SOL_1186
En Figaro, le skipper passe des heures rivé à la barre ©Alexis Courcoux

Né dans une famille de navigateurs, Nicolas est tombé dans la grande marmite de la voile dès son plus jeune âge. "A bord du bateau familial, les week-ends et les vacances se passaient autour du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon. Un jour, la curiosité m’a poussé à aller voir plus loin !" En parallèle de ses études en gestion et administration (Master 2), les régates s’enchainent avec succès aussi bien en France qu’à l’international. La passion amène Nicolas à s’aligner sur la Solitaire du Figaro en 2007. Edition qui sera couronnée par sa victoire au classement Bizuth.

 

L’animal à sang froid

Tenace et engagé, le jeune homme talentueux enchaîne les entrainements au Pôle Finistère course au large de Port-La-Forêt. L’année 2009 voit s’inscrire à la Solitaire du Figaro un plateau exceptionnel de coureurs de retour du Vendée Globe. Les Desjoyeaux, Beyou, Eliès et Le Cléac’h viennent défendre leur titre mais Nicolas mène la course de bout en bout. Intuitif, rigoureux et déterminé, le jeune navigateur remporte brillamment cette édition, à seulement 26 ans et pour sa troisième participation.
Le Figaro titre dès le lendemain « La victoire de la modestie », mais sur les pontons tous ont compris que le jeune homme calme et poli à terre se transforme, dès les amarres larguées, en une redoutable machine à gagner.

 

Le skipper moderne

Depuis cette victoire, Nicolas porte les couleurs de Generali dans la pure tradition familiale puisque son père, 35 ans plus tôt, en avait fait de même. Sa quête d’excellence et son professionnalisme ne le font descendre qu’occasionnellement des podiums, assurant à son sponsor tous les bienfaits d’un partenariat réussi aussi bien en mer qu’à terre. En effet, le navigateur talentueux a bien compris qu’il fallait savoir se muer en homme de communication pour valoriser une relation gagnant-gagnant avec ses investisseurs. C’est donc en toute authenticité qu’il troque son ciré et sa paire de bottes en faveur d’une chemise pour aller raconter ses aventures, ses peurs comme ses moments d’extase, ou tout simplement pour faire découvrir son merveilleux milieu : celui où l’on court sans cesse après la ligne d’horizon… C’est dans cette relation innovante que Nicolas et ses partenaires construisent ensemble les réussites de demain. Ils transposent à l’entreprise les facteurs clés de succès d’un projet sportif de haut niveau, comme l’atteinte d’objectifs, la gestion des risques ou encore la cohésion d’équipe.

 

Le Vendée Globe en ligne de mire

Le navigateur vannetais a désormais un objectif en tête : le Vendée Globe. Sportif accompli, Nicolas est un touche-à-tout : du Moth à Foil (petit bateau volant) au grand voilier océanique, rien ne l‘arrête tant que ça flotte. « Après 8 années sur le circuit Figaro, je me sens comme le montagnard qui a fait plusieurs fois le Mont Blanc, j’ai envie d’aller faire l’Everest ! Cette folle aventure, j’y pense sans cesse. Je souhaite un projet collectif et parfaitement intégré aux enjeux de l’entreprise partenaire, avec un échange de valeurs fort et un retour sur investissement garanti ! »

En bref

Actualités

Le Fastnet pour conclure

Solitaire_2017_18891514_10156271960027729_1032517310520313213_o

12 septembre 2017

Nicolas, au départ dimanche de la Douarnenez Fastnet Solo, la der de la saison Figaro !

Nicolas Lunven et Gildas Mahé, impériaux autour de la Bretagne

Second de la Transat AG2R La Mondiale - media1

02 septembre 2017

Le duo Generali s'impose sur le Tour de Bretagne à la voile.

Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali) enfoncent le clou

Saison 2016 : entretien avec Nicolas Lunven - media1

29 août 2017

Quelle saison pour Nicolas Lunven !

Tous les actualités